Composer son plancher chauffant en 5 points

Composer son plancher chauffant en 5 points
Composer un plancher chauffant nécessite de se poser certaines questions et de prendre en compte la configuration du chantier ou du projet. Alors, si on se lançait !



1. Choisir votre isolant de sol 

Choisir un isolant de sol implique de maximiser l’isolation (en respectant l’étude thermique) tout en respectant la hauteur de réservation.

Qu'est-ce-que la hauteur de réservation ? 

La hauteur de réservation correspond à la hauteur disponible entre la dalle brute et le sol fini (souvent le bas de l'ouvrant). 

Cet espace disponible doit pouvoir intégrer :
  • Les gaines techniques au sol,
  • L’isolant de sol,
  • Un plancher chauffant,
  • Une chape,
  • L’épaisseur du revêtement de sol.
Maintenant que nous sommes tous d'accord, composons notre plancher chauffant. 
  • Situation 1, votre hauteur de réservation est très faible :





2. Quel tube avec quel isolant de sol ? Quel isolant sera mis en œuvre ? 


3. Comment choisir votre collecteur ? 

Vous souhaitez rafraîchir et/ou agrandir votre maison dans le futur ? 




4. Pour quel revêtement de sol ? 



5. Choisir votre régulation 

Il s'agit dans un premier temps de poser certaines questions afin de préconiser le produit le plus adapté au projet.  

  • La programmation


Ainsi, l’un des points importants est de déterminer ce que le client attend de sa régulation de plancher chauffant. En effet, les thermostats permettent généralement de mesurer la température ambiante et de bénéficier des apports gratuits. La programmation est une option supplémentaire qui va permettre de mettre en place, suivant le produit retenu, un abaissement de température jour/nuit ou la programmation de la température journalière ou hebdomadaire.

  • Le rafraîchissement


Il est également nécessaire de déterminer si le plancher chauffant aura également vocation à rafraîchir en été et du coup de retenir une régulation qui permette de réguler le plancher chauffant en mode chauffage et en mode rafraîchissement.

  • La configuration du chantier


Ensuite, il s’avère nécessaire de déterminer les travaux que le client est prêt à réaliser. En effet, dans une nouvelle construction ou une rénovation lourde, les travaux électriques et de câblage ne sont habituellement pas problématiques et créent peu de contraintes quant au choix des produits. Dans une rénovation légère ou un simple rajout de régulation sur un plancher chauffant existant, le client ne souhaite pas forcément faire d’importants travaux électriques ou de câblage et il s’agira de retenir les produits nécessitant un minimum de travaux.

  • Le nombre de zones et de circuits à équiper


En fonction du nombre de zones et de circuits à équiper, les produits proposés changeront. Ainsi, il existe des solutions très simples à mettre en œuvre si l’objectif est par exemple de réguler la température d’un seul circuit de plancher chauffant/rafraîchissant. On s’orientera vers d’autres produits si le client souhaite peu de travaux, s’il ne souhaite pas de thermostats fonctionnant sur piles, s’il envisage à terme d’agrandir sa maison, ...

Souhaitez-vous pouvoir réguler votre chauffage et/ou votre rafraîchissement ? 

Avez-vous la possibilité d'alimenter au niveau électrique la régulation ?

Retrouvez toutes les informations sur nos planchers chauffants et nos composants de plancher chauffant sur le site www.groupeafriso.fr

Télécharger notre catalogue au format PDF

Haut de page